
La Cytologie
Étymologiquement, la cytologie, c’est l’étude des cellules composant un tissu. Contrairement à l’histologie qui étudie la structure globale d’un tissu, la cytologie se focalise sur la cellule isolée.Le CCAP (via son GIE BIOCYT) traite pour la majeure partie les Frottis Cervico-Utérin (FCU). Plus de 29000 dossiers de FCU sont réalisés par an, dans le cadre du dépistage du cancer du col de l’utérus (classé 12ème cancer chez la femme) ; mais aussi, à moindre échelle, les ponctions thyroïdiennes, les urines, les cyto-ponctions de sein, les lavages broncho-alvéolaires, etc…
* Depuis avril 2020, les recommandations de l’HAS ont évolués pour les FCV. Ainsi, il est possible de proposer un typage primaire des HPV à hauts risques (HPV HR) pour les patientes âgées entre 30 et 65 ans (en savoir davantage)
Suivi type du traitement d’un FCU
À son arrivée au laboratoire, le flacon de votre FCU se voit attribué tout d’abord un numéro associé à un code-barres, et est enregistré dans le système informatique.










Dans la grande majorité des cas, le résultat d’un frottis cervico-utérin est tout à fait normal, même s’il n’est pas rare de constater une candidose, une infection herpétique ou une trichomonase. Le rôle du cytotechnicien est alors de le signaler dans son compte-rendu, mais le cœur de son métier reste le dépistage des lésions précancéreuses.
En effet, le but premier de la réalisation d’un FCV est avant tout la détection de signes avant-coureurs du cancer cervico utérin liés très majoritairement à une infection virale : le Papilloma Virus Humain (HPV). Certaines souches de ce virus entrainent des modifications nucléaires, et donc cellulaires, qui, en l’absence d’un traitement approprié, peuvent aboutir à une lésion cancéreuse après plusieurs années.

Bas Grade (Koïlocytes)

Lésion de Haut Grade

CINtec PLUS+
En fonction du degré d’avancement des signes lésionnels observés au microscope, des examens complémentaires (Typage HPV, CINtec PLUS®) ou une colposcopie peuvent-être préconisés selon les recommandations de l’INCA (institut national du cancer).
Logigrammes CAT de ROCHE suivant les recommandations de l’INCA.
Typage HPV primaire
Depuis avril 2020, la Haute Autorité de Santé recommande que le test HPV-HR remplace l’examen cytologique (frottis) pour les femmes dont l’âge est compris entre 30 et 65 ans .
Le test HPV-HR est réalisé 3 ans après le dernier examen cytologique dont le résultat est normal. Un nouveau test est refait tous les 5 ans, jusqu’à l’âge de 65 ans, dès lors que le résultat du test reste négatif.
À la différence de l’examen cytologique qui s’intéresse à la morphologie des cellules, le test HPV-HR cherche la présence d’ADN du virus HPV à haut risque dans l’échantillon prélevé. Ces tests sont réalisés en biologie moléculaire par la technique PCR (Polymerase Chain Reaction).
En fonction du résultat, voici les recommandations à suivre :

Bienvenue au Centre de Cytologie et d’Anatomie Pathologiques (CCAP).
• Liens utiles
• Contact
551 avenue Jacqueline Auriol
45770 SARAN
02 38 24 07 07