Nos spécialités

L’Anatomie et Cytologie Pathologiques (ACP ou « anapath ») est une discipline assez méconnue du grand public. Il s’agit pourtant d’une spécialité médicale essentielle, qui consiste à examiner les organes, les tissus ou les cellules afin d’établir un diagnostic, et dans le cas d’un cancer, participer activement au meilleur traitement thérapeutique pour le patient.

Carcinome oesophage
adénocarcinome poumon
carcinome prostate
Rectum
BG col
Maladie de Crohn
Carcinome utérin
High-grade_squamous_intraepithelial_lesiong
Thyroide Hashimoto

L’Histologie

L’histologie est par définition l’étude des tissus composant les organes. Le CCAP traite plus de 27000 dossiers patients d’histologie par année.

La Cytologie

Étymologiquement, la cytologie, c’est l’étude des cellules composant un tissu. Contrairement à l’histologie qui étudie la structure globale d’un tissu, la cytologie se focalise sur la cellule isolée.

Examen Extemporané

Dans certaines situations, il arrive que le chirurgien ai besoin d’un pré-diagnostic lors d’une opération pour déterminer la nature tumorale ou non d’une lésion, l’envahissement ou non d’un ganglion sentinelle…

L’Immuno-Histochimie (IHC)

C’est une méthode de recherche de protéines spécifiques dans les cellules d’une coupe tissulaire par détection d’antigènes spéciaux grâce à des anticorps spécifiquement dédiés et couplés à une enzyme particulière.

Bienvenue au Centre de Cytologie et d’Anatomie Pathologiques (CCAP).

• Contact

551 avenue Jacqueline Auriol
45770 SARAN
02 38 24 07 07