Examen Extemporané

Dans certaines situations, il arrive que le chirurgien ai besoin d’un pré-diagnostic lors d’une opération pour déterminer la nature tumorale ou non d’une lésion, l’envahissement ou non d’un ganglion sentinelle, ou encore dans le cas d’une résection de tumeur cancéreuse par exemple, le chirurgien fait appel au médecin pathologiste pour réaliser cet examen extemporanément, alors même que le patient est endormi, afin de vérifier si les marges de coupe sont saines. Le cas échéant, le chirurgien termine immédiatement son intervention, sinon il élargira la zone de recoupe.

Salle d'Extempo du bloc opératoire d'Oréliance

Le pathologiste est donc amené parfois à effectuer plusieurs dizaines de kilomètres, parfois plusieurs fois par jour, pour se rendre dans les cliniques du département ou les départements limitrophes.

Concrètement, il s’agit d’une analyse histologique exécutée en quelques minutes. Le tissu frais est congelé instantanément puis coupé finement à l’aide d’un cryostat. Le recueil de la coupe se fait sur une lame en verre qui sera colorée rapidement. Après observation au microscope, le médecin spécialiste peut donc rendre un premier diagnostic.

Bienvenue au Centre de Cytologie et d’Anatomie Pathologiques (CCAP).

• Contact

551 avenue Jacqueline Auriol
45770 SARAN
02 38 24 07 07